Menu
 
Autres
 
 
Bienvenue sur AirJap.free.fr
 
Pearl Harbor


Le 7 décembre 1941 restera à jamais dans l'histoire du l'humanité comme un des plus grands tournants. Ce raid aérien massif dirigé par les japonais contre la flotte américaine, a fait basculé le destin de la seconde guerre mondiale et a changé le monde à jamais. Suite à l'invasion de la Chine et de l'Indochine française, les Etats-Unis décident de plus ravitailler les japonais en pétrole.

Le général Yamamoto prépare alors un plan pour détruire la principale flotte américaine du Pacifique. Il dit quelques jours plus tard aux généraux japonais : " Je vous promets 6 mois de victoire ", une phrase qui resta, car 6 mois plus tard, les japonais subissent une lourde défaite à Midway, changeant le cours de la guerre. Pour cela, il choisit d'attaquer par surprise le port de Pearl Harbor situé dans l'archipel d'Hawaï. Le général japonais réunit une flotte de 31 navires de guerre, 6 porte-avions (Kaga, Akagi, Hiryu, Soryu, Zuikaku, et Shokaku) transportant en tout 450 appareils, 5 croiseurs, 9 destroyers, 3 sous-marins et 8 pétroliers. Le 22 novembre 1941, la flotte est rassemblée dans la baie de d'Etorofou, dans l'archipel des Kouriles. L'attaque est prévue pour l'aube du dimanche 7 décembre 1941. La flotte japonaise sera commandée par l'amiral Nagumo. La flotte appareille le 26 novembre 1941, et suit le 42e parallèle vers Hawaï, ce secteur souvent frappé par des tempêtes et le brouillard, était idéal pour masquer le déplacement des forces nippones. Les américains décodent un message japonais et ils savent désormais que la guerre est proche. A Hawai, des sous-marins japonais ont été coulés à l'entrée de la baie. Les généraux en place à Pearl Harbor décident de rassembler tous les avions pour faire face aux risques de sabotage, une grosse erreur, car cela a facilité la destruction des appareils par les japonais.


La position des navires de la flotte américaine basée à Pearl Harbor, une heure avant l'attaque japonaise.

A l'aube du 7 décembre 1941, l'amiral Nagumo lance l'attaque. Les pilotes japonais se lancent en deux vagues. Dans la première vague, 183 avions (50 bombardiers, 51 bombardiers en piqué, 40 avions torpilleurs et 42 chasseurs d'escorte). Cette vague fut confondue au radar avec un vol de B-17 qui devaient arriver de Californie. A 7h53, la première explosion retentit à Pearl Harbor. Ce jour-là, les trois principaux porte-avions américains, le USS Enterprise, le USS Lexington et le USS Saratoga sont partis en patrouille au large. L'attaque fut une surprise totale, et une grande réussite. Au micro, le contre-amiral américain Bellinger criait : "On nous attaque, on nous bombarde ! Ce n'est pas un exercice ! Tout le monde à son poste de combat !". Lors de la première vague, les avions se concentrent sur les 127 navires situés dans le port de Pearl Harbor. L'Arizona, un des cuirassés les plus lourds de la Navy américaine, fut coulé en premier. Touché par une bombe de 800 kg à l'avant, et une autre bombe qui toucha la salle des machines, fit exploser le cuirassé, qui coula avec 1106 hommes à bord. Ensuite, c'est l'Oklahoma qui est attaqué. Le cuirassé est touché par trois torpilles à bâbord, et il chavire. A bord de ce navire, il restait aussi des matelots qui ont agonisé. Grâce à des matelots courageux, le West Virginia et le California sont restés à flots après avoir été touché par plusieurs torpilles. Le Nevada fut touché aussi par une torpille et deux bombes, mais il resta à flots et put être réparé. Le Maryland, le Tennessee, 3 croiseurs et 3 destroyers furent aussi endommagés lors de la première vague japonaise. La seconde vague décolla avant que la première vague soit arrivée à Pearl Harbor. Cette seconde vague composée de 54 bombardiers, 80 bombardiers en piqué, et 36 chasseurs, se concentra sur les installations de l'île Ford (île située au milieu de la baie de Pearl Harbor). Ils ont attaqués les bases aériennes détruisant 65 appareils. L'amiral Nagumo refusa de lancer la troisième vague, car il pensait que la surprise ne serait plus de rigueur, et que les défenses américaines seraient en place. Dans les épaves du Arizona et de l'Oklahoma en particulier, on entendait les matelots qui tapaient sur les coques pour qu'on viennent les aider alors qu'ils étaient en train d'agoniser emprisonnés.


Une base d'hydravions située sur l'île Ford après l'attaque de la seconde vague


Une photo du USS Arizona en flamme après avoir reçut deux bombes, dont une de 800 kg. Un mémorial est aujourd'hui placé au dessus du cuirassé dans la baie de Pearl Harbor.

Lors de cette attaque, 2403 américains furent tués, et 1178 blessés. Alors que les japonais ont perdu seulement 29 avions, et 55 aviateurs. La victoire japonaise est écrasante, et l'Amérique est sonnée par ce coup de massue. Mais elle provoqua chez les américains, d'abord l'entrée en guerre de la grande puissance américaine, et unifia tous les américains, et un sentiment de revanche naquit.

Parmis les forces aériennes japonaises, tous les chasseurs étaient des Mitsubishi A6M Zero, il y eu aussi des Nakajima B5N1 Kate (engagés comme torpilleurs). Des Aichi D3A Val prirent par à la bataille également.

retour à la page des batailles

 
Téka vous propose ses kits graphiques gratuits ! écrit en html, simple ŕ utiliser pour votre site web ... Copyright © les Kits Graphiques de Téka